En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées à vos centres d’intérêts et pour nous permettre de mesurer l’audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X
Mode  L'École Van Cleef & Arpels s'installe à Hong Kong
11/03/201600:00 TV5MONDE
À l’occasion de sa venue à Hong Kong, nous avons rencontré Marie Vallanet-Delhom, directrice et fondatrice de l’École Van Cleef & Arpels. Alors qu’elle est la seule en France à proposer pour le public son excellence dans le domaine de la Haute Joaillerie, cette structure nomade ne cesse de voyager depuis 2012, entre son siège situé à Paris au-dessus de la boutique historique Place Vendôme, et les mégalopoles de Tokyo, New York et Hong Kong. D’autres étapes sont en développement dans les prochaines années et notamment à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.
 
pic1-(3).png
© Van Cleef & Arpels

pic2-(1).png
© Van Cleef & Arpels

Après le succès rencontré en 2014, l’École Van Cleef & Arpels revient du 04 au 14 mars 2016 au Qube au PMQ, une salle extrêmement polyvalente située en plein cœur de Hong Kong et qui a permis à l’École de se doter d’un écrin d’exception. À la fois élégant, intimiste et luxueux, il lui permet d'accueillir des élèves dans un univers feutré, une vitrine précieuse créée pour l’occasion et qui représente bel et bien le luxe à la française.
 
Van Cleef & Arpels est une maison de Haute Joaillerie
 française fondée en 1906 de l'association d'Alfred Van Cleef et de son oncle Salomon Arpels. Ce joaillier de la place Vendôme est reconnu pour ses bijoux d'exception et son expertise dans les pierres précieuses. De nombreuses personnalités ont porté un diadème, une bague ou un collier Van Cleef & Arpels, parmi lesquelles Grace de Monaco, Marlène Dietrich ou encore Maria Callas. C'est lors des Années folles que s’assied définitivement la notoriété et le style de Van Cleef & Arpels et notamment en 1933, la grande année où naît la minaudière (une collection est présentée dans l’exposition du PMQ), remplaçant le nécessaire ou le vanity-case, et surtout le Serti Mystérieux, cette révolution technique dans l’art de monter les pierres précieuses. 

 
Pic3_FR-(2).png
© Van Cleef & Arpels

Pic4_FR-(1).png
© Van Cleef & Arpels

Pic5_FR-(1).png
© Van Cleef & Arpels

À ce jour, plus de 5000 étudiants de plus de 30 pays ont franchi la porte de cette école nomade pour s’initier à cet art noble qu’est la joaillerie. Ouverte à tous, elle a été conçue pour un public international et offre ses cours pour les passionnés, curieux, et tous ceux qui souhaitent devenir des amateurs éclairés ou se reconvertir professionnellement. L’objectif de l’école est d’approfondir la culture générale en Haute Joaillerie des participants. L’inscription peut se faire en un seul clic sur leur site. Des cours de quatre heures sont animés par des professionnels tels que des joailliers, experts, historiens d'art ou encore gemmologues. Une occasion unique d’éveiller sa curiosité. Bien qu'ils soient chers, il faut dire que l’on travaille avec des matières nobles et que l’on repart avec sa création ! L’école propose également des ateliers gratuits pour les enfants de 5 à 16 ans. De quoi faire naître de véritables vocations…
 
Pic6_FR-(1).png
© Van Cleef & Arpels

Pic7_FR-(1).png

© Van Cleef & Arpels

Pic8_FR-(4).png

© Van Cleef & Arpels
 
Il ne s’agit cependant pas d’obtenir un diplôme à la fin d’une session de cours, mais plutôt d’initier des curieux et les faire entrer dans le monde merveilleux de la joaillerie, tout en acquérant des compétences sur les bijoux, les pierres et l’histoire de l’art. Dès l’entrée, il leur faut enfiler une bouse blanche de laboratoire pour rejoindre l’un des 10 ateliers proposés par l’école cette année.

 
Pic10_FR-(2).png
© Van Cleef & Arpels

Pic9_FR-(2).png

© Van Cleef & Arpels

 
Les cours proposés à Hong Kong

À LA DÉCOUVERTE DES GESTES DU JOAILLIER
Expérimenter les gestes de l'expert joaillier et découvrir les métiers au coeur de la création joaillière.
 
  • EXPLORER ET CRÉER 1 : DU DESSIN À LA MAQUETTEE
  • EXPLORER ET CRÉER 2 : DU PROJET EN CIRE AUX TECHNIQUES DE SERTI
  • EXPLORER ET CRÉER 3 : DU BIJOU FRANÇAIS À LA LAQUE JAPONAISE

L’HISTOIRE DE L’ART DU BIJOU
Apprendre les grands courants esthétiques, les experts joailliers, les bijoux, les pierres et les instruments qui ont marqué l'Histoire de la Joaillerie et de l’Horlogerie. 
 
  • ENTRER DANS L'UNIVERS VAN CLEEF & ARPELS
  • LE PORTÉ DU BIJOU: CODES ET CULTURES
  • L'HISTOIRE DES BIJOUX TALISMANS
 
 
L’ART DES PIERRES
Plongez au cœur de la terre afin de découvrir l’origine et l’évolution de ses trésors : les gemmes. Vous apprendrez alors à distinguer les pierres précieuses et à les manipuler, sur les conseils de leurs experts en gemmologie, devenant ainsi un amateur avisé.
 
  • RECONNAÎTRE LES PIERRES
  • LA FASCINATION DU DIAMANT 1: HISTOIRES ET LÉGENDES
  • LA FASCINATION DU DIAMANT 2 : SCIENCE ET GEMMOLOGIE
 
TV5MONDE est le réseau mondial de chaînes culturelles en français, offrant une grande variété de films sous-titrés, de séries, de journaux d'information, d'événements sportifs en direct, de documentaires de qualité, de magazines de voyages, de programmes jeunesse ainsi qu'une programmation art de vivre passionnante. Avec 10 chaînes atteignant plus de 265 millions de foyers dans le monde et une programmation localisée sous-titrée en 12 langues, TV5MONDE s'adresse aussi bien aux élites culturelles et d'affaires qu'à la vaste communauté francophone mondiale.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être