En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus .
J’ai compris
Gastronomie  La recette à ne pas manquer : Le millefeuille
27/01/201600:00 TV5MONDE


Dans n’importe quelle pâtisserie française on trouve des millefeuilles.
Fleuron de la gastronomie française, il semblerait que la création de ce gâteau remonte à la fin du XIXème siècle. Il est composé de minces abaisses de feuilletage superposées et séparées par de la crème pâtissière parfumée à la vanille. Le dessus du gâteau est généralement recouvert de sucre glace, de fondant ou de glace royale. Voulez-vous essayer ? 

 



Difficulté : Difficile 
Temps de préparation : 30 min
Cuisson : 25 min  
Réfrigération : 2h

 

Ingrédients (pour six personnes) :

 

Pour la pâte

  • 500g de pâte feuilletée

 

Pour la crème pâtissière

  • 1 œuf
  • 1/4 de litre de lait
  • 50g de sucre
  • 35g de farine
  • une gousse de vanille 

 

Pour le glaçage

  • sucre glace 
  • un carreau de chocolat 

 

Ustensiles :

  • une casserole 
  • un saladier 
  • un bol 
  • une spatule en bois 

 

pic1.png

pic2.png


Préparation et cuisson :

 

Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Abaisser la pâte feuilletée d’une épaisseur de 3 mm en un rectangle de 40 x 20 cm. La placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Puis, la piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas et la mettre au four à 200°C pendant 15 minutes. Badigeonnez de lait et de sucre et laisser refroidir.
 
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Mettre le lait à bouillir dans une casserole. À l’aide de la pointe d'un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter au lait. Le chauffer doucement jusqu’à ce qu'il frémisse.
Mélanger dans un saladier l'oeuf, le sucre, et la farine jusqu’à ce que l'ensemble blanchisse. Lorsque le lait est à ébullition, le verser délicatement dans ce même saladier. Remettre à cuire l’ensemble dans la casserole pendant quelques minutes jusqu’à épaississement. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet. 

 

Lorsque la pâte feuilletée est cuite, la couper sur la largeur en trois bandes égales. Étaler la crème pâtissière sur une première couche de pâte, puis faire de même avec une seconde et enfin les assembler. 

 

Attendre que le gâteau soit froid pour étaler au pinceau le glacage (dans un bol, mélanger le sucre et l’eau). Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Façonner un petit cône en papier sulfurisé, couper le bout et mettre le chocolat fondu dedans. Réaliser un dessin en traçant des lignes droites sur le glaçage puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés. 

 

Servir froid et conserver au réfrigérateur.

 

Bon appétit ! 

TV5MONDE est le réseau mondial de chaînes culturelles en français, offrant une grande variété de films sous-titrés, de séries, de journaux d'information, d'événements sportifs en direct, de documentaires de qualité, de magazines de voyages, de programmes jeunesse ainsi qu'une programmation art de vivre passionnante. Avec 10 chaînes atteignant plus de 265 millions de foyers dans le monde et une programmation localisée sous-titrée en 12 langues, TV5MONDE s'adresse aussi bien aux élites culturelles et d'affaires qu'à la vaste communauté francophone mondiale.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être