En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées à vos centres d’intérêts et pour nous permettre de mesurer l’audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X
Art de vivre en France  Embarquez à bord des bateaux de luxe avec le Hong Kong Gold Coast Boat Show
06/05/201600:00 TV5MONDE
jeanneau_FR.png

Du 29 avril au 2 mai 2016 avait lieu la 16ème édition du Hong Kong Gold Coast Boat Show organisé par le Hong Kong Gold Coast Yacht & Country Club, un salon nautique unique en son genre où l’occasion était donnée de venir admirer, visiter et acheter certains des plus prestigieux bateaux au monde, et de rencontrer les acteurs de la plaisance qui exposent leurs dernières nouveautés.

Organisé dans la baie hongkongaise de Castle Peak road depuis 1997, ce festival ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes. Avec plus de 12 000 visiteurs, il a connu une croissance de plus de 20% de son nombre d’exposants (80) depuis l’année dernière.

Des grands constructeurs de yachts aux fournisseurs de services, une flotte exceptionnelle composée de 93 bateaux était présentée sous le sigle du “luxe abordable” et notamment le Classic Supreme 132 de Benetti (Italie), le Sanlorenzo SL106 de Sanlorenzo (Italie), le Yatch 86 de Sunseeker (Angleterre), le Lagoon 560 de Lagoon (France) et l’Aracadia 85 d’Arcadia Yatchs (Italie). Le Hong Kong Gold Coast Yacht & Country Club a la particularité d’être le seul à pouvoir accueillir des yachts de plus de 230 pieds dans la ville, les géants de la mer étaient donc de sortie !

Ce “luxe abordable” représente pourtant une somme totale de HK$ 1 milliard, depuis des planches de stand up paddle (HK$ 10,000) à des petits bateaux, jusqu’à des superyachts réservés à une clientèle haut de gamme et dont le prix de vente peut atteindre HK$ 900 millions.

 
prestige10.jpg
Copyright photo Jeanneau

TV5MONDE a pu rencontrer Paul Blanc, directeur général de la marque française Jeanneau dans la région Asie Pacifique depuis 2010. Elle fait partie du groupe Bénéteau depuis son rachat en 1995, l’un des plus importants si ce n’est pas le plus important acteur mondial du bateau de plaisance. Constructeur français de voiliers monocoques et multicoques, il est présent dans plus de 50 pays, en voile comme en moteur.

Parmi les différentes marques qu’il regroupe, trois étaient présentes sur le salon cette année :

 
  • Jeanneau, une marque qui date de 1884 et dont la force se remarque par la beauté de ses bateaux de part sa collaboration avec des architectes de renommée mondiale. Les modèles exposés : Sun Odyssee 479 et Velasco 37 F
 
pic1.jpg
Copyright photo Jeanneau
pic2.jpg
Copyright photo Jeanneau
 
  • Prestige Yachts, une marque créée il y a 20 ans et dont la particularité est de rassembler une équipe internationale : des ingénieurs français, un cabinet de design italien, deux motoristes américain et suédois, un architecte américain, tous sont choisis parmi les meilleurs de leur spécialité. Les modèles exposés : Prestige 680, Prestige 620 et Prestige 450
 
prestige2.jpg
Copyright photo Jeanneau
pic6.jpg
Copyright photo Jeanneau
 
  • Lagoon Catamaran, un spécialiste du catamaran qui date de 1884 et qui fait appel au duo d’architectes de renommée internationale Van Peteghem et Lauriot Prevost (VPLP), le 1er cabinet mondial d’architecture navale en multicoques, parmi les plus titrés au monde dans l’univers des multicoques de course. L'un des modèles présenté : Lagoon 560
 
pic10.jpg
Copyright photo Lagoon

Dans le monde du yacht, on dit de Jeanneau qu’il est ce que Mercedes est dans le monde de l’automobile. La marque est particulièrement appréciée en Asie, ayant d’une part reçu le « Asia Boating Awards » pour le modèle Jeanneau 54 en tant que meilleur « sailing boat Europ » ; et d’autre part avec le modèle Sun Fast 3600 à la Foire de Shanghai.

Paul Blanc nous explique que Jeanneau et Prestige Yatchs représentent une production d’environ 4000 bateaux à l’année sur une gamme de 60 modèles différents. Leur grande majorité est fabriquée en France (pour 95% de ceux vendus en Asie) dans les usines situées près de Nantes en Vendée mais ils ont recours aux expertises de nombreux pays : les moteurs viennent de Suède, le générateur d’éléctricité et les mécanismes électriques sont fabiqués aux États-Unis, les systèmes hydrauliques de passerelles et certaines structures sont italiens, le bois vient d’Allemagne, les tissus et les cuirs sont américains, etc. 

 
prestige1.jpg
Copyright Photo Jeanneau
 
Les prix de ces bateaux varient entre 15 000 euros et 3,5 millions d’euros pour les plus majestueux. L’offre de ces deux marques couvre donc tous les besoins du marché aussi bien en terme de taille, de budget ou d’utilisation (sportive, croisière, pêche, voile etc.). Après commande, il faut entre 4 mois et 1 an aux équipes françaises pour construire le bateau commandé, le personnaliser et l’acheminer sur un porte container à l’autre bout du monde. Celui-ci ne sera “mis à flot” qu’à sa première utilisation, jamais avant ! 

La qualité de Jeanneau / Prestige Yachts est de pouvoir s’adresser aussi bien à des novices qu’à une clientèle très exclusive. Les clients asiatiques sont en effet très différents des clients occidentaux puisqu’ils n’ont pas la même attente. En Asie, ils ont en effet une utilisation plus sociale du bateau même si celle-ci tend à se modifier avec le temps au profit d’une réelle passion pour la naviguation. Il peut s’agir d’une entreprise qui souhaite organiser des évènements à bord ou, au contraire, d’un particulier un peu fortuné qui espère pouvoir inviter ses proches à bord le temps d’une journée. Les cabines sont ainsi peu utilisées, les passagers préférant se retrouver dans les espaces de réception. Les yatchs Prestige ont cette capacité unique d’offrir plus de convivialité. Les plus gros points de vente sont Hainan, Shenzhen, Xiamen et enfin Shanghai.

 
Le plus gros marché asiatique pour Jeanneau / Prestige demeure l’Australie (voilier), puis la Chine (très gros bateaux),  la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Thaïlande. Viennent ensuite le Japon et Corée et enfin, de nouveaux pays en voie de développement tels que le Vietnam, l’Indonésie et les Phiippines. Il faut cependant attendre que les marinas soient construites dans ces villes pour accueillir les bateaux et cela limite considérablement les ventes. Hong Kong par exemple est extrêmement contrainte. À savoir si la ville arrivera à développer des infrastructures supplémentaires ou trouver d’autres solutions pour répondre à cette importante demande.
 

TV5MONDE est le réseau mondial de chaînes culturelles en français, offrant une grande variété de films sous-titrés, de séries, de journaux d'information, d'événements sportifs en direct, de documentaires de qualité, de magazines de voyages, de programmes jeunesse ainsi qu'une programmation art de vivre passionnante. Avec 10 chaînes atteignant plus de 265 millions de foyers dans le monde et une programmation localisée sous-titrée en 12 langues, TV5MONDE s'adresse aussi bien aux élites culturelles et d'affaires qu'à la vaste communauté francophone mondiale.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être